ARGONAY

Votre commune en ligne


Vie de la commune
Services et projets
Action sociale
Education et jeunesse
Loisirs et vie associative
Developpement economique
2 traits logo Argonay
Secteur Jeunes

 

SECTEUR JEUNES 11/17 ans

  

  

Le secteur jeune a pour vocation de devenir un lieu d’accueil, d’informations, de rencontres et d’animations. Un lieu pensé et crée pour faire émerger et aider les projets des jeunes. Aider l’adolescent à grandir, c’est lui donner les moyens d’exister autrement, hors du cercle familial et scolaire.

En créant un espace qui lui est dédié et, en lui offrant des temps privilégiés avec des adultes référents, nous répondons à son désir de reconnaissance sociale.

Le secteur jeune veut permettre aux jeunes citoyens d’être acteurs de leur vie sociale et pas seulement consommateurs.

 

Nouveauté depuis 2010 : Mise à disposition d'un local !

Télécharger la présentation du local jeune

  

 

Les permanences du vendredi


ATTENTION !!! La Pleine lune est de retour !!
Je te propose le vendredi 10 février
une sortie raquettes nocturnes avec un super repas "Chez Constance"
Au menu : salade, TARTIFLETTE ou FONDUE et dessert au choix !!
TARIF : 17.50€
(cela comprend l'encadrement, le repas, la location du mini bus, le matériel...).
Pour le matos, si tu n'en as pas, préviens moi!!
Il n' y a que 12 places, fait vite... la sortie ne sera confirmée que si celle-ci est au COMPLET !!"

 

Télécharger l'agenda des permanences en février 2012

 


La permanence du vendredi est libre et gratuite, les jeunes peuvent arriver et repartir lorsqu’ils le souhaitent,
entre 17 h et 19 h.

La permanence se déroule au Centre de Loisirs « au local jeune »
290 route du Président Lavy.

Ils sont acteurs de leurs programmes : ils proposent eux-mêmes leurs activités et sorties des vendredis soirs.
Une fois par mois, une sortie leur est proposée, afin de répondre à leurs envies.

Ces sorties sont variées et nous amènent à développer leurs goûts pour les domaines culturels et artistiques, en leur faisant découvrir des spectacles et des films. Une participation financière leur est demandée, elle varie selon la sortie.

Les inscriptions peuvent être faites à tout moment, en Mairie et à la permanence dans la limite des places disponibles.

 

 Formulaires à télécharger :

 

• Fiche d'inscription


• Fiche sanitaire  

 

 

 

Les mercredis après midi de 13h15 à 18h au local

 

Télécharger le programme des mercredis en février 2012

 

 

 

Les vacances scolaires

 

Le secteur jeune ouvre son local durant toutes les les vacances scolaires en journée (fermeture les 3 premières semaines d’Août et une semaine à Noël + le mois de juillet fonctionne en activités d’été).L’inscription au préalable est obligatoire afin de d’organiser au mieux les activités et les sorties.

L’accueil des jeunes est ouvert de 9h à 18h (il peut être ouvert ponctuellement à partir de 8h ainsi que le soir selon le programme). Le matin, l’accueil est échelonné les jeunes peuvent arriver entre 9h et 10h, et le soir à partir de 16h30 à 18h.

Un programme est mis en place. Celui ci est suspeptible d'être modifié selon le groupe de jeunes, leurs envies, la disponibilité et la météo.

 

 

Les activités d'été du mois de juillet 


Pendant les activités d’été, la mairie propose des stages culturels, nautiques et sportifs. Dans la mesure du possible, le thème de ces stages est défini par les jeunes afin de connaître leurs envies et leurs besoins.

 

 

Programme des vacances :

 

Télécharger le programme du secteur jeune (Première semaine des vacances d'Hiver)

Télécharger le programme du secteur jeune (Deuxième semaine des vacances d'Hiver)

 

 

Vidéos des stages au centre de loisirs
 

Stages de graff  2008 : Voir la video sur Dailymotion

Stages de graff  2009 :Voir la video sur Youtube

Stage de découverte de l'animation 2009 : Voir la video sur Youtube