EasyCookieInfo
Frelon asiatique et recherche de nids
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Téléchager le flyer pour le signalement des frelons asiatiques
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :
- Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
- En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »
Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2019 est de 786 contre 1855 en 2018.
Dans la Haute-Savoie, en 2018, des nids avaient été signalés tardivement par rapport à la campagne de destruction. En 2019, aucun nid n’a été découvert mais des insectes ont été signalés. La vigilance sera donc de mise pour 2020.
Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été défavorables au prédateur. Malgré tout, le frelon asiatique continue sa progression.
Carte des signalements de frelon asiatique sur le département de la Haute-Savoie en 2019
Prenons soin de nos ruches
Parce que participer à la sauvegarde de la biodiversité est l’affaire de tous….
En cette période d’essaimage, si dans vos jardins ou lors de vos déplacements autorisés, vous apercevez des essaims, vous êtes invités à contacter Karine POL ou Christian CHAPPAZ qui se proposent de venir les récupérer pour leur offrir une nouvelle maison.
A noter : Rien à craindre : les essaims retrouvés à cette période sont inoffensifs !
Pour les contacter :
Christian Chappaz - Tél 06.71.86.28.56
Karin POL - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél 06.71.69.78.75
Eco-piège contre les chenilles processionnaires du pin
Vous avez des nids de chenilles dans vos pins ou cèdres : c'est maintenant qu'il faut poser les pièges.
L'Écopiège permet le piégeage des chenilles processionnaires du pin
Il s'agit d'un dispositif placé autour du tronc des pins ou des cèdres qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu'elles descendent en procession pour aller s'enterrer. Il apporte une solution alternative, basé sur la biologie de ces chenilles. Il est respectueux de l'écosystème en interceptant exclusivement la chenille processionnaire du pin.
L'ECOPIEGE : une réponse écologique au problème de la chenille processionnaire du pin
Lutte contre l’ambroisie en Haute-Savoie
Un arrêté préfectoral a été pris pour prévenir la prolifération de cette plante allergisante. Cette lutte est l’affaire de tous : chaque habitant peut contribuer en signalant sa présence.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus concernée de France par la présence d'ambroisies. Trois espèces classées dangereuses pour la santé humaine, au titre du code de la santé publique, dont deux sont présentes dans la région.
Au-delà de l’enjeu sanitaire lié à leur caractère allergisant, elles sont également une menace pour la biodiversité et engendrent d’importants problèmes pour la production agricole.
Une obligation de prévention et de destruction, pour tous est en vigueur, que ce soit de la part des opérateurs publics, comme des propriétaires particuliers.
Téléchagement des informations utiles en cliquant sur les liens suivants :
Pollution accidentelle des eaux : Alerter, c'est agir !
En tant que porteur du Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy, le SILA est tout particulièrement concerné par la qualité des eaux.
Chacun de nous peut être amené à constater la présence de mousses, d’irisations ou d’une coloration anormale dans un cours d’eau, un lac ou une zone humide. Dans ces cas-là, merci d'alerter le plus rapidement possible les sapeurs-pompiers en composant le 112.
Note d’information de l’agence de l’eau
Chaque année, l’agence de l’eau adresse au Maire une note d’information sur les redevances figurant sur les factures d’eau.
Celle-ci détaille l’origine des redevances perçues par l’agence de l’eau auprès de tous les usagers et la redistribution qui en est faite sous forme d’aides financières pour des actions de préservation des milieux aquatiques.