entete10.jpg

Rechercher sur le site

Qualité de l'air

logoQA

En savoir plus sur l'air de ma commune

Inscription à l'Infolettre

Portail Famille

Portail famille pour site internet

EasyCookieInfo

Exploitation de deux parcelles en bord de Fier / Fillière

Une exploitation de deux parcelles en bord de Fier / Fillière est prévue à partir du 22 avril (l’une du côté du pont de Villaz et l’autre du côté de la station de pompage).

Bois Fier Filliere 2

Télécharger les plans : Parcelle L et Parcelle N

Cette intervention menée sous la conduite de l’ONF aura un impact sur cette zone touristique / préurbaine car l’environnement et l’aspect de ces parcelles en seront profondément modifiés.

En effet, de nombreux dépérissements sur l’épicéa sont visibles avec des arbres secs qui menacent de tomber sur les usagers. De nouvelles attaques ont lieu sur des épicéas verts, montrant que ces dépérissements vont continuer.

Le but de cette exploitation est de couper tous les épicéas de ces deux parcelles (y compris ceux encore sains) de manière à sécuriser cette zone pour les années à venir. Environ 50 % des arbres seront coupés. Sachant que de nombreux arbres secs sont déjà au sol ou ont été abattus par sécurité ces dernières années et que d’autre espèces dépérissent aussi (frêne, chêne et hêtre), l’aspect clairsemé du peuplement après exploitation sera accentué.

Avec le changement climatique, le dépérissement ne fera que continuer et on ne trouvera plus d’épicéa en dessous de 700 mètres à l’avenir. Il ne restera sur ces parcelles que les feuillus qui assureront encore un couvert et une ambiance forestière.

Une plantation et une regarnie sont prévues dans le programme de travaux 2022.

   

Logo departement de Haute Savoie Logo region Auvergne Rhone Alpes ter Logo Grand Annecy Agglomeration

Copyright Mairie d'Argonay© 2016 | Tous droits réservés | Mentions Légales