entete10.jpg

Rechercher sur le site

Qualité de l'air

logoQA

En savoir plus sur l'air de ma commune

Inscription à l'Infolettre

Portail Famille

Portail famille pour site internet

EasyCookieInfo

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

On nous a signalé la présence de tessons de bouteille dans le théâtre de verdure du Parc Varenard de Billy des Rigoles. Avec les fortes chaleurs, ces morceaux de verre sur l’herbe sèche peuvent être à l’origine de départs de feux. Nous vous appelons à une grande vigilance.

Soraya Megot 2

Par ailleurs, 9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Plus d’informations sur feux-foret.gouv.fr

Sécheresse : la Haute-Savoie placée en alerte

Depuis le placement, le 20 mai dernier, du département en vigilance sécheresse et du secteur du Sud Ouest lémanique en alerte, la situation s’est dégradée. Très peu de précipitations sont tombées et les stocks de neige à fondre sont épuisés à l’exception de ceux de l’Arve amont.

L’étiage estival s’amorce avec plus d’un mois d’avance. L’indice d’humidité des sols est très bas pour la saison et frôle les valeurs extrêmes.

La Préfecture a pris un arrêté limitant les usages de l'eau jusqu'au 30 septembre 2022 : Télécharger l'arrêté N° 001-2022-0821

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la Préfecture de Haute-Savoie.

Lire la suite...

Profitez du service de broyage de branchages à domicile

Après le Pays d’Alby, c’est au tour des habitants des autres communes du Grand Annecy de bénéficier du service de broyage de branchages à domicile.

Pour en bénéficier, il vous suffit de prendre rendez-vous sur www.grandannecy.fr avant fin juin 2022. La première heure est gratuite et la suivante est facturée 25 € de l’heure.

Pour réduire les déplacements en déchèterie et le brûlage à l’air libre, une pratique très polluante, "Point Vert Services" mandaté par le Grand Annecy se déplace sur rendez-vous chez lvous pour broyer vos branchages. Le volume à broyer doit être compris entre 2 et 16m3, le diamètre des branches inférieur à 15 cm et le tas facilement accessible.

Broyat mai2022

Le nombre de créneaux disponibles jusqu’à fin juin est limité. Pour permettre à un maximum de ménages d’en profiter, chacun ne peut bénéficier que d’une seule prestation de broyage par an.

L’objectif est de valoriser les branchages dans son jardin en paillage ou en compostage. Le guide « Mes déchets végétaux : une ressource à valoriser à tout prix » est téléchargeable sur www.grandannecy.fr 

 

Actions d'amélioration de l'habitat menées par le Grand Annecy

Suite au succès de l'opération "J'éco rénove ma copro", le Grand Annecy a décidé d'élargir le dispositif en accompagnant les ménages des 34 communes du territoire qui souhaitent améliorer leur logement ou leur copropriété.

Il existe deux types d'aides :

  • pour la rénovation énergétique
  • pour l'adaptation des logements au vieillissement ou au handicap

Plus d'informations sur le site du Grand Annecy 

j ecorenove

j amenage mon logement

 

Infos Produits locaux

Plusieurs administrés nous ont interrogé pour avoir une liste de producteurs locaux qui ont des légumes, fromages ou autres à vendre.

Voici quelques pistes...

Lire la suite...

Un atelier vélo à ARGONAY

atelier vélo 

Un atelier d'entretien et de réparation vélo se met en place à Argonay !

Quatre habitants d'Argonay sont à l'initiative de cet atelier (Emmanuel Lang, Emmanuel Pacaud, Julien Signarbieux, et Nicolas Letendre). L'idée est née d'une volonté de promouvoir les déplacements en vélo sur la commune. L'objectif est aussi d'apprendre comment réparer ou entretenir son vélo, dans une ambiance conviviale !

Pour commencer, ces ateliers auront lieu avec le RepairCafé, tous les troisièmes samedis du mois sur l'esplanade de la Ferme (devant la salle de peinture pour ceux qui connaissent).

Lire la suite...

   

Logo departement de Haute Savoie Logo region Auvergne Rhone Alpes ter Logo Grand Annecy Agglomeration

Copyright Mairie d'Argonay© 2016 | Tous droits réservés | Mentions Légales