ENFANCE & JEUNESSE

PETITE ENFANCE

Crèche municipale

Crèche municipale à Argonay

Crèche municipale Les Pitchounes
10 route de sous convers
74370 Argonay
Directrice  : Sandrine ENJALRAN

04 50 27 23 79

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et est agréé pour accueillir 48 enfants.

Présentation

La crèche municipale « Les Pitchounes » est un établissement d’Accueil du Jeune Enfant qui peut accueillir votre enfant dès 10 semaines jusqu’à son entrée à l’école maternelle.

Les enfants y sont accueillis dans des conditions optimales afin de favoriser leur bon développement et de permettre à leurs parents de concilier leurs vies professionnelle, familiale et sociale.

Le bien-être, l’acquisition de l’autonomie et la socialisation sont les objectifs poursuivis par l’ensemble de l’équipe. La crèche est un lieu de vie où l’enfant enrichit sa personnalité et acquiert progressivement son autonomie en compagnie d’autres enfants. L’espace y est aménagé pour favoriser son éveil et son développement dans le respect des règles sanitaires concernant la petite enfance.

La qualité d’accueil des enfants est assurée par une équipe pluriprofessionnelle composée : d’une infirmière (directrice), d’une éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’agents titulaires du CAP petite enfance et d’agents sociaux.

Trois unités accueillent les enfants en fonction de leur âge et développement :

  • Les Babybulles (10 semaines – 12 mois) : 10 enfants,
  • Les Acrobouilles (12 mois – 2 ans) : 16 enfants,
  • Les Explorateurs (2 à 3 ans) : 22 enfants.

Un médecin est rattaché à la crèche (suivis médicaux et d’admission).

Fermetures annuelles

1 à 2 semaines pendant les vacances de Noël en fonction du calendrier de l’année considérée, 1 semaine au printemps, pour le pont de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, les 3 premières semaines d’août et les 2 jours qui suivent, les jours fériés.

L’assiette gourmande

Les repas sont confectionnés et livrés en liaison chaude par un prestataire spécialiste de la restauration collective. Les menus sont élaborés par une diététicienne, ils répondent aux besoins nutritionnels des enfants en fonction de leur âge.

Inscriptions

La demande de pré-inscription est une fiche à compléter qui va servir de base pour contenir les renseignements nécessaires à votre préinscription. Toutes ces informations sont confidentielles et serviront à :

  • Définir vos besoins,
  • À ouvrir votre dossier administratif,
  • À proposer une affectation lors de la commission d’attribution des places en crèche.

Le temps de garde demandé ne pourra être modifié à la signature du contrat d’accueil qui vous engagera pour une durée de deux mois.

La pré-inscription permet d’inscrire votre enfant sur la liste d’attente, elle est obligatoire et doit être faite par la personne exerçant l’autorité parentale.

La demande de pré-inscription s’effectue au moyen d’un dossier unique d’inscription disponible à la crèche et également téléchargeable sur le site de la collectivité.

Le dossier est déposé puis enregistré directement auprès du responsable de la structure.

Vous pouvez vous pré-inscrire dès le 4ème mois de grossesse, dès la naissance et quel que soit l’âge de votre enfant, dès que vous envisagez de reprendre une activité, dès votre arrivée à Argonay.

Au moment de la pré-inscription, les documents suivants devront être fournis :

  • Le bulletin d’inscription dûment rempli et signé
  • Attestation de grossesse délivrée par la CAF indiquant la date prévue de l’accouchement
  • Copie du livret de famille ou l’acte de naissance
  • Le n° d’allocataire CAF 74 ou MSA ou copie de l’avis d’imposition N-1 (ressources N-2) des deux parents en cas de non affiliation à la CAF ou MSA.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (justificatifs acceptés : facture d’électricité, facture d’eau, facture de gaz, facture téléphone fixe, facture d’abonnement internet ou quittance de loyer)
  • Pour les couples séparés ou divorcés, justificatif de l’autorité parentale (copie du jugement s’il y a lieu)

Pour les deux parents, attestation à fournir selon la situation professionnelle :

  • Contrat de travail et copie des 3 derniers bulletins de paie
  • Attestation de l’employeur attestant une reprise d’activité après la fin d’un congé maternité (à fournir au moment de l’entrée en crèche de l’enfant)
  • Pour les professions libérales, artisans, commerçants, indépendants : justificatif attestant de l’activité

Pour les personnes sans activité professionnelle :

  • Carte d’étudiant et certificat de scolarité ou justificatif de formation de l’année en cours
  • Justificatif du congé parental
  • Attestation versement RSA
  • Attestation de versement de l’allocation parent isolé / de l’allocation Soutien Familial

Pour les personnes en situation de handicap / maladie au sein du foyer :

  • Attestation de versement de l’Allocation d’Education Enfant
  • Attestation maladie longue durée.
  • Attestation de versement de l’Allocation d’Education Enfant Handicapé

Seuls les dossiers complets seront examinés par la commission d’attribution des places en crèche.

Important : pour traiter au mieux le suivi de votre dossier, tout changement relatif à votre adresse, à l’état civil de votre enfant, à votre situation familiale ou professionnelle devra être signalé IMPÉRATIVEMENT par courrier auprès du responsable de la structure avant le 31 mars de chaque année.

Tarifs

La crèche accueille les enfants selon les besoins d’accueil des familles, quelques heures, 1/2 journée ou journée entière.

La participation financière des parents est calculée en fonction des ressources du foyer, de la composition familiale (nombre d’enfants à charge), la présence éventuelle d’un enfant en situation de handicap et du temps d’accueil.

Attention : les revenus pris en compte sont ceux que les familles transmettent à la CAF de Haute-Savoie ou MSA. Il est donc très important de les mettre à jour régulièrement.

La participation financière comprend la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les repas et les soins d’hygiène (couches, produit de toilette).

Vous pouvez évaluer le coût horaire et mensuel de l’accueil de votre enfant en allant sur le site internet de la CAF : www.monenfant.fr

Questions / Réponses

L’attribution des places est examinée par une commission qui statue et prononce les admissions en fonction de la disponibilité d’accueil dans la structure et de la tranche d’âge de l’enfant. Si votre demande n’a pas été retenue, vous avez la possibilité de la maintenir.

Cette commission se réunit 1 fois/an, courant avril/mai, pour les places attribuées pour la rentrée de septembre, et en cours d’année pour gérer les places vacantes.

A l’issue de la commission d’attribution des places en crèches, un courrier vous sera adressé pour vous confirmer ou non la validation de votre demande.

L’inscription est définitive lorsque la famille a confirmé l’inscription auprès du responsable de la structure.

Un rdv sera proposé à la famille : il permettra de faire connaissance, d’expliquer le fonctionnement de la structure, de déterminer le contrat individuel (les jours et horaires de présence de l’enfant, selon le(s) créneau(x) de réservation choisi(s) et le montant mensuel à régler).

Non, pas au moment de la préinscription. Ce choix a été fait pour respecter le confort et l’intimité des enfants accueillis dans la structure, et aussi du fait du grand nombre de préinscriptions. Cette démarche pourra s’effectuer dès l’attribution d’une place.

Si vous êtes dans ce cas, il est préférable d’envisager un accueil individuel (à domicile ou chez une assistante maternelle).

Pour les familles dont un ou deux parents ne travaillent pas (congé parental à temps plein, recherche d’emploi…etc.), les enfants pourront bénéficier d’un accueil temporaire ou régulier ne pouvant dépasser 1 JOUR par semaine Ou 2 demi-journées (matin – AM).

Assistants maternels agréés

BLANCHET Laure (MAM BABY CHOU) – 13 route de Pringy (09.81.23.24.40)

COQUET Lydiane (MAM – BABY CHOU) – 13 route de Pringy (09.81.23.24.40)

DESCHAMPS Sophie Charlotte – 181 route des Rigoles (06.66.79.83.08)

DUMORTIER Laurence – 105 route du Président Lavy, bâtiment E (09.51.60.77.85)

DUVERNAY Emmanuelle – 519 route du Barioz (06.07.63.65.84)

FORESTIER Nathalie – 111 impasse de la Tournette, bâtiment A (06.85.58.99.78)

FRAIX-BURNET Alexandra – 243 route de la Baratte (06.86.43.96.68)

GIROIR Bahija – 662 route du Barioz (06.13.77.16.55)

HALLEY Sandrine – 45 impasse du Lanfonnet (06.75.68.90.60)

HUPPI Chantale – 183 route de Sous Convers (04.50.27.13.45)

HUPPI Tiffany (MAM BABY CHOU) – 13 route de Pringy (09.81.23.24.40)

KUMBAZI Paulina – 50 allée de l’Azollée (04.50.51.02.16)

LAURENT Amandine – 349 route des Rigoles (06.52.34.08.74)

MONTALVA Sophie – 149 route de Magie (06.76.40.45.27)

POURU Sandra – 111 impasse de la Tournette, bâtiment B (06.11.86.29.75)

RIGOBERT Béatrice – 1479 route du Président Lavy (04.50.66.98.67)

VALLEE Margaux – 284 route des Rigoles (06.37.99.72.74)

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