EasyCookieInfo
Elections 2022 : inscriptions sur les listes électorales et déterritorialisation des procurations
Les élections législatives seront organisées les 12 et 19 juin 2022
Les dates limites pour s'inscrire sur les listes électorales pour les élections législatives étaient fixées au vendredi 6 mai 2022.
Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes et retrouver votre numéro national d'électeur (NNE) en consultant le module "Interroger sa situation électorale" sur servicepublic.fr.
Procurations :
Il vous est dorénavant possible de désigner un mandataire inscrit sur une commune différente de la vôtre (s’il n’est pas déjà porteur d’une procuration). Le mandant doit renseigner son NNE et celui du mandataire pour lui donner procuration. Attention, une personne ne peut recevoir qu'une seule procuration (ou deux si l'une d'elle a été faite à l'étranger) !
Un nouveau service pour permettre aux électeurs de retrouver la commune dans laquelle ils sont inscrits
Un service « additionnel » au site Interrogation de sa situation électorale (ISE) vient d’être mis en place par le ministère de l’Intérieur : il permet à chaque citoyen, pour une courte période, de connaître la commune dans laquelle il est inscrit. L’arrêté portant création de ce téléservice a été publié au Journal officiel.
Le ministère met en place – et ce uniquement jusqu’au 13 mars prochain, c’est-à-dire l’avant-veille du premier tour des élections – « une téléprocédure spécifique ». À la différence de ISE, il ne s’agit pas d’une simple vérification mais d’une procédure de recherche. Pour cette raison, la requête ne donnera pas lieu à une réponse immédiate (contrairement à ISE), car la recherche demande quelques jours.
Le site est accessible à l'adresse : www.inscription-elections.fr.
Inscription sur les listes électorales
La loi du 1er août 2016 a repoussé la date limite d’inscription sur les listes électorales. Celle-ci peut être réalisée « au plus tard le dernier jour du deuxième mois précédant celui du scrutin ».
Une téléprocédure permet à chaque électeur d’interroger sa situation électorale (ISE) .
Ce service est accessible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Vous pouvez ainsi vous renseigner sur votre commune d’inscription et sur le bureau dans lequel vous êtes inscrit pour voter.
Si vous n'êtes pas inscrit dans votre nouvelle commune, vous pouvez faire vos démarches en ligne sur le site "Mon service public", ou déposer votre dossier en mairie en vous munissant des documents suivants :
- Demande remplie (CERFA en téléchargement ci-après)
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Ancienne carte d’électeur
Elections présidentielles 2022
Les élections présidentielles seront organisées les 10 et 24 avril 2022. Les bureaux seront ouverts de 8 heures à 19 heures.
Cartes d'électeurs et pièces d'identité :
Cette année, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte suite à la refonte de nos listes. Si vous ne l'avez pas reçue, pas d'inquiétude si vous êtes inscrit sur Argonay : il est possible d'obtenir une attetation à l'accueil le jour des élections.
Seule la pièce d'identité est obligatoire : télécharger la liste des pièces acceptées
Procurations :
Nouveau, vous pouvez désormais effectuer la démarche en ligne ici : https://www.maprocuration.gouv.fr
Covid 19 :
Le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont plus obligatoires dans les bureaux de vote, mais il est recommandé de maintenir les gestes barrières.
Nous recommandons également à certaines personnes de garder le masque :
- Les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants
- Les personnes asymptomatiques
- Les personnes contacts à risque
- Les cas confirmés de personnes atteintes du covid 19, jusqu'à 7 jours après leur sortie d'isolement.