EasyCookieInfo
Don du sang
Le don de sang est un geste vital qui permet de soigner chaque année 1 million de malades.
L’Etablissement Français du Sang de METZ-TESSY - 2 chemin des Croiselets, vous accueille :
- Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi (de 8 heures à 13 heures)
- Jeudi de 12 heures à 19 heures (avec un dessert gourmand)
- Samedi de 8 heures à 12 heures
- Ou en Collectes mobiles.
Pour tout renseignement : www.dondusang.net ou 0 800 100 900
Télécharger la plaquette de présentation des Etablissement Francais du Sang Rhône-Alpes-Auvergne
Je prête à mes voisins... et vous?
N’avez-vous jamais eu besoin d’une perceuse pour faire deux petits trous ? Que faire ? Acheter, louer ou… oser emprunter à son voisin ? Nous avons tous chez nous des objets que nous utilisons très peu de fois dans l’année.
Saviez-vous qu’une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes au cours de toute sa vie ? Nos placards regorgent d’autres biens aussi : l’appareil à fondue, la tente, les raquettes de neige... Ces objets sont utiles, mais impossible de tout avoir chez soi pour des raisons de coût et d’espace. Alors pourquoi ne pas partager entre voisins ?
Le prêt entre voisins a trois avantages clés :
- Social : tisser de l’entraide entre voisins
- Economique : acheter moins mais utile et de meilleur qualité
- Environnemental : préserver nos ressources et générer moins de déchets
COMMENT PARTAGER ?
Chambéry métropole, la Communauté d’agglomération d’Annecy (C2A), Grand Lac - Communauté d’agglomération du Lac du Bourget (CALB) et le Syndicat mixte Interdépartemental de Traitement des Ordures de l’Albanais (SITOA) vous proposent d’apposer une étiquette sur votre boîte aux lettres sur laquelle vous pouvez cocher les familles d’objets que vous êtes prêts à partager pour inviter vos voisins à « oser » frapper à votre porte. Utilisez un crayon à papier pour cocher la vignette.
Ces étiquettes "Je prête" sont disponibles à l’accueil de la mairie.
Important : Le prêt et l’emprunt d’un objet relèvent strictement de la responsabilité des personnes concernées par ce prêt et cet emprunt.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site :
Prévention de la maladie de lyme
L'association France Lyme lutte contre les maladies vectorielles à tiques.
Télécharger la plaquette de prévention de la maladie de lyme
Télécharger la proposition de loi 2291
Mobi bail, l'outil du Grand Annecy dédié au bail mobilité
Créé par la loi ELAN, le bail mobilité est un contrat de location de courte durée d’un logement meublé qui donne plus de flexibilité au bailleur et facilite l’accès au logement. Ne pouvant dépasser une période de 10 mois, ni être reconduit, le bail mobilité s’adresse plus spécialement aux étudiants et aux personnes en mobilité professionnelle.
Le Grand Annecy a souhaité créer un outil adapté au territoire (Mobi bail) pour encourager le recours à ce type de bail et proposer une offre de logements temporaires à des prix raisonnables, pour les actifs en mobilité, les intérimaires, les saisonniers, les salariés en formation professionnelle, les étudiants ou encore les apprentis.
Nouveau Programme local de l'Habitat (PLH)
La Communauté de l'agglomération d’Annecy a adopté lors de son dernier Conseil le 24 mars, son nouveau Programme local de l'Habitat (PLH).
Enjeux de ce nouveau PLH
- maîtriser la production de logements pourorganiser le développement du territoire, conformément aux enjeux de notre projet « Agglo 2030 » :
- soutenir les entrepriseset le dynamisme économique en facilitant le logement des salariés
- développer laville de la proximité en produisant les logements à proximité des emplois, des services, des commerces, des TC, des espaces de nature
- garantir undéveloppement démographique modéré
→ 1200 logements neufs / an
- rendre lelogement plus abordable en facilitant l'accession à la propriété par le développement de logements à prix maîtrisé
- garantir un développement solidairedu territoire par :
- une production intensifiée de logements locatifs sociaux
- développer une offre diversifiée (très sociale, sociale, intermédiaire) répondant aux besoins de tous les publics : précaires, personnes âgées, jeunes, handicapées...
- promouvoir un territoire à énergie positive par le développement d'une politique de rénovation énergétique des logements existants