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Fiche contact "Personnes âgées à domicile"

Le conseil Général et les partenaires de la gérontologie ont conçu et diffusent depuis 2007 la « Fiche contact », outil rassemblant les coordonnées des principaux intervenants à domicile de la personne âgée, ainsi que les personnes à contacter en cas d’urgence (hospitalisation…).

Ce document, propriété de la personne âgée, est à conserver avec la carte vitale dans une pochette prévue à cet effet.

Cette « fiche contact » est distribuée par les intervenants à domicile afin de sensibiliser la personne âgée et sa famille sur son utilité.

Pour l’obtenir, vous pouvez contacter les pôles Gérontologiques d’Annecy :
39 avenue de la plaine - 74 000 ANNECY
Tel : 04.50.33.20.10 / Fax : 04.50.33.20.11

Via Trajectoire : dossiers en ligne pour l’entrée en Etablissement pour personnes âgées

Affiche Via Trajectoire

Le CIAS et l’EPI2A, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, ont opté pour l’enregistrement de la demande en ligne par le biais du logiciel Via Trajectoire pour ce qui concerne le dossier d’entrée en Etablissement pour personnes âgées.

Plus aucun dossier papier ne pourra être pris en compte.

Via Trajectoire est désormais opérationnel sur l’agglomération d’Annecy pour

  • les établissements du CIAS : EHPAD Les Airelles, La Prairie, Les Vergers, La Résidence Heureuse, les Résidences Autonomie La Cour, Les Pervenches et la Villa Romaine.
  • Les établissements de l’EPI2A : EHPAD Les Ancolies, La Bartavelle, Le Barioz et Les Parouses.

Télécharger la plaquette d'information "Via Trajectoire"

ALMA 74 : Allô Maltraitance envers les personnes âgées et/ou adultes handicapées

Logo ALMA 74

ALMA 74 est un dispositif départemental d'écoute et de conseil téléphonique à destination des personnes âgées et/ou adultes en situation de handicap victimes de maltraitances (physique, psychologique, financière, civique..) et de leurs accompagnants.

Cette association offre une permanence d’écoute deux fois par semaine le mardi de 16h à 19h et le jeudi de 14h à 17h au 04.50.46.80.91.

Par ailleurs un suivi téléphonique des situations préoccupantes signalées est effectué pour aider, conseiller et accompagner l’appelant à trouver lui-même les voies de résolution des conflits constatés.

En dehors de ces permanences, il est possible de  nous laisser un message sur le répondeur ou téléphoner au numéro national 39.77 du lundi au vendredi de 9h à 19h. Cette plateforme d’écoute transmettra l’appel à ALMA 74 pour une suite à donner.

Cette écoute est strictement confidentielle et restera anonyme si l’appelant le souhaite. L'association reçoit aussi bien des appels des victimes que des témoins : famille, proche, voisin, intervenant professionnel aussi bien du domicile que des institutions d’hébergement.

Elle mène d’autre part  des actions de sensibilisation à la reconnaissance de la maltraitance « oser en parler c’est déjà agir » et au développement des recommandations de « bientraitance ». Ceci auprès de professionnels (aides à domicile, soignants, infirmiers…), de bénévoles ou d’étudiants du secteur sanitaire et social.

DEVENEZ BENEVOLES ! Pour poursuivre ses actions, ALMA 74 est en recherche constante de bénévoles. Sens de l’écoute et de l’entraide, intérêt pour autrui sont des qualités indispensables pour intégrer l’association. L'association a besoin de personnes disponibles 1 à 2 demi-journée par mois.

Chaque bénévole bénéficie d’une formation continue et doit suivre l’éthique d’ALMA 74 qui garantit, notamment, la confidentialité de l’écoute ainsi que la neutralité des conseils donnés.

Pour obtenir davantage d’informations, contactez l’association au 04 50 46 80 91 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pensez à transmettre ces informations autour de vous.  Oser en parler c’est déjà agir !

 

Téléalarme

La téléalarme a été créée en 1987.

Elle est gérée par le Conseil Général.
Depuis septembre 2003, celui-ci a tenu à offrir aux abonnés de la téléalarme une écoute plus sociale et plus conviviale.
Les opérateurs peuvent, en effet, les rassurer lors d'une chute traumatisante, leur rappeler l'utilité des essais ou tests mensuels...

Pour garantir une réaction rapide et proportionnée à la demande, les équipes sont basées au centre de traitement des appels d'urgence.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le stie du département en cliquant sur le lien suivant : Téléalarme 74

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les services suivants :
Téléalarme 74
6 rue du Nant - BP 1024 - 74 966 MEYTHET CEDEX
Tel : 04.50.22.72.66 / Fax : 04.50.22.59.30

   

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