EasyCookieInfo
Séance d'installation du Conseil Municipal d'ARGONAY
« Une page se tourne, une autre s’ouvre »
Le nouveau Conseil Municipal d’ARGONAY s’est réuni ce lundi 25 mai 2020 à 18h30 à l’auditorium de la Ferme.
Au début de ce conseil d’installation, Monsieur le Maire a remercié chaleureusement les membres sortants du conseil municipal qui ont reçu à cette occasion la médaille de la Commune.
Monsieur le Maire a ensuite procédé à l’installation de la nouvelle équipe et les élus sont donc à présent entrés en fonction.
L’équipe se compose ainsi :
Gilles FRANÇOIS, Maire
Matthieu HENRY-LISSAK, 1er Maire Adjoint, en charge de la vie locale, associative et culturelle, du personnel communal et de la sécurité
Christine DUFOUR, 2ème Maire Adjoint, en charge de la petite enfance, de la solidarité et des affaires sociales
Pierre JACQUET, 3ème Maire Adjoint, en charge de l’urbanisme et des finances
Imane BEN KILANI, 4ème Maire Adjoint, en charge des affaires scolaires
Gérard REY, 5ème Maire Adjoint, en charge des travaux, des bâtiments, de l’environnement et de la forêt
André MARQUETTE, Conseiller Municipal délégué aux arts et spectacles vivants
Michel WIRTH, Conseiller Municipal délégué à la consultance architecturale
Sylvie LEFEBVRE, Conseillère Municipale
Claire FAVRE, Conseillère Municipale
Thierry DEWEIRDT, Conseiller Municipal délégué à la communication
Anne-Marie ASSIER, Conseillère Municipale
Chantal HUPPI, Conseillère Municipale
Arnaud CORIN, Conseiller Municipal
Virginie SERAIN, Conseillère Municipale
Laetitia GROLEAU, Conseillère Municipale
Yann MANCEL, Conseiller Municipal
Emmanuel LANG, Conseiller Municipal
Mélisa THOMAS-FERRANDINI, Conseillère Municipale
Carole DESSEMOND, Conseillère Municipale
Matthieu CIANFARANI, Conseiller Municipal
Ludovic SUBLET, Conseiller Municipal
Margaux VALLÉE, Conseillère Municipale
Monsieur le Maire a souligné en fin de séance qu’il ne doutait pas de l’implication de chacun.
Il a souligné l’importance d’une pensée multiple dans l’intérêt général. « L’unanimité n’est pas obligatoire pour fonctionner. Une des règles primordiales de l’assemblée est de s’exprimer largement lors des débats pour aboutir in fine à une décision du Conseil Municipal. Je suis pour la libre parole et la libre expression. Il faut ensuite jouer le jeu de la démocratie et mettre en œuvre ce que nous avons décidé ensemble ».
Mort du « Gros Chêne à Sénéchal »
Notre Gros Chêne s’est effondré cette nuit du 2 février, peu après minuit.
Il n’aura pas attendu son abattage prévu mi-février suite aux expertises qui avaient identifié ce risque. Il a eu l’élégance de tomber en pleine nuit pour ne blesser personne.
C’était un élément du « vivant » qui est né, a vécu plusieurs siècles (4 ou 5) et s’est éteint aujourd’hui.
Nous proposerons prochainement des éléments mémoriels qui témoigneront de sa très longue présence sur notre territoire. Et nous planterons un jeune chêne à proximité.
Suspension des permanences à l'accueil de la mairie les lundis soir
De nouvelles mesures ont été prises pour lutter contre la crise sanitaire du COVID 19, et le gouvernement a décidé d’avancer le couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire national à partir du samedi 16 janvier 2021.
Les permanences à l’accueil de la mairie les lundis jusqu’à 19 heures sont suspendues pendant la mise en place de ce couvre-feu.
Les services de la Mairie vous accueillent du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Route du Barioz coupée à partir de Lundi 11 Janvier 🚧🚦
Pour l'installation du dernier tronçon de canalisations d'eau potable, la route du Barioz sera coupée entre le passage à niveaux et la Mairie pendant 3 semaines à compter du Lundi 11 Janvier 2021.
L'accès aux habitations restera possible.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page des arrêtés, régulièrement mise à jour :
Piratage informatique : comment joindre les services municipaux
Suite à un piratage informatique des serveurs du GRAND ANNECY, les adresses mails usuelles des services municipaux d'ARGONAY ne sont plus accessibles.
Des adresses mails temporaires ont été créées :
Pour joindre la mairie et ses différents services : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour joindre les services extérieurs :
- Crèche : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Accueil périscolaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Centre de loisirs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ces adresses seront utilisées jusqu'au rétablissement des adresses officielles.
Merci pour votre compréhension.
Démontage du Gros chêne
Situé au nord de la commune d’ARGONAY en limite avec la commune de SAINT-MARTIN-BELLEVUE, ce chêne remarquable de 2.30 mètres de diamètre, au bord de la route, montre depuis quelques années des signes de régression.
Le propriétaire de la parcelle sur laquelle est situé le chêne avait cédé en octobre 2015 l’arbre centenaire à la commune de Saint-Martin-Bellevue.
Le Vieux chêne est malade. L’intervention de l’Office National des Forêts pour démonter cet arbre est devenue impérative. Une décision comme celle-ci ne se prend pas à la légère et c'est bien parce que cet arbre est dangereux que nous devons bien malgré nous l'abattre.
Ce sont 2 expertises successives que nous avons fait réaliser par les experts "Arbre Conseil" de l'ONF.
Une première expertise, en novembre 2018, a montré qu'au niveau du tronc il y a beaucoup plus de creux que de bois, cavité de près de 90% du diamètre ! Le système racinaire est également très altéré. Le degré de dangerosité issu de cette étude est 3+ sur une échelle de 4.
Une seconde expertise, en octobre 2019, avec des tests de traction a été financée par les communes d'Argonay et de Filière pour vérifier ce 1er diagnostic. Elle a malheureusement confirmé et même aggravé le premier diagnostic en classant la dangerosité à 4 : Arbre à abattre dans les plus brefs délais.
Il est de notre responsabilité d'assurer la sécurité des 9 foyers desservis par la route passant au pied du Gros-Chêne et des nombreux promeneurs qui passent à cet endroit.
En 2017, lorsque nous avons fait classer officiellement cet arbre comme arbre remarquable auprès de l'association nationale, nous n'imaginions pas cette issue. C'est un déchirement pour nous mais il est indispensable d'abattre cet arbre.
L'abattage/démontage de cet arbre est prévu pour 2 à 3 jours à compter du 15 février 2021.
En souvenir de cet arbre remarquable, une partie du tronc sera conservée afin de poser une plaque commémorative, et un « petit » chêne sera replanté en partie communale.