Démontage du Gros chêne

Vieux chene novembre 2020

Situé au nord de la commune d’ARGONAY en limite avec la commune de SAINT-MARTIN-BELLEVUE, ce chêne remarquable de 2.30 mètres de diamètre, au bord de la route, montre depuis quelques années des signes de régression.

Le propriétaire de la parcelle sur laquelle est situé le chêne avait cédé en octobre 2015 l’arbre centenaire à la commune de Saint-Martin-Bellevue.

Le Vieux chêne est malade. L’intervention de l’Office National des Forêts pour démonter cet arbre est devenue impérative. Une décision comme celle-ci ne se prend pas à la légère et c'est bien parce que cet arbre est dangereux que nous devons bien malgré nous l'abattre.

Ce sont 2 expertises successives que nous avons fait réaliser par les experts "Arbre Conseil" de l'ONF.

Une première expertise, en novembre 2018, a montré qu'au niveau du tronc il y a beaucoup plus de creux que de bois, cavité de près de 90% du diamètre ! Le système racinaire est également très altéré. Le degré de dangerosité issu de cette étude est 3+ sur une échelle de 4.

Une seconde expertise, en octobre 2019, avec des tests de traction a été financée par les communes d'Argonay et de Filière pour vérifier ce 1er diagnostic. Elle a malheureusement confirmé et même aggravé le premier diagnostic en classant la dangerosité à 4 : Arbre à abattre dans les plus brefs délais.

Il est de notre responsabilité d'assurer la sécurité des 9 foyers desservis par la route passant au pied du Gros-Chêne et des nombreux promeneurs qui passent à cet endroit.

En 2017, lorsque nous avons fait classer officiellement cet arbre comme arbre remarquable auprès de l'association nationale, nous n'imaginions pas cette issue. C'est un déchirement pour nous mais il est indispensable d'abattre cet arbre.

L'abattage/démontage de cet arbre est prévu pour 2 à 3 jours à compter du 15 février 2021.

En souvenir de cet arbre remarquable, une partie du tronc sera conservée afin de poser une plaque commémorative, et un « petit » chêne sera replanté en partie communale.

Télécharger le diagnostic du Gros Chêne

Télécharger le rapport de l'ONF et des tests de tractions