VIE PRATIQUE

EAU, ÉLECTRICITÉ, FIBRE, DÉCHETS

Accueil|Vie pratique|Eau, électricité, fibre, déchets

Déchets

Bacs de déchets à Argonay

La collecte des ordures ménagères, la collecte sélective et la valorisation des déchets s’organisent à l’échelle du Grand Annecy (34 communes de l’agglomération dont Argonay).

www.grandannecy.fr/

Service de gestion des déchets
Grand Annecy Agglomération
46 avenue des  Iles
BP 90270
74007 Annecy Cedex

04 50 33 02 12

valorisationdechets@grandannecy.fr

COLLECTE DES DÉCHETS

Le Grand Annecy met à disposition des habitants l’ensemble des conteneurs et bacs de tri nécessaires à la collecte et au recyclage des déchets.
Pour le remplacement d’un bac cassé ou une première dotation, contactez la direction de la Valorisation des déchets du Grand Annecy.

Horaires de ramassage :

Les bacs doivent être sortis la veille pour les collectes prévues le matin et avant midi pour les collectes prévues l’après-midi. Les bacs doivent être rentrés après collecte.

Collecte des encombrants

Une collecte des encombrants en bas de chez soi peut être assurée sur rendez-vous. Ce service est facturé 12 € (gratuit pour les plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap) et ne peut dépasser 2m3.

TRI ET VALORISATION DES DÉCHETS

Vous pouvez apporter vos déchets en déchetterie ou dans les points d’apport volontaire tri sélectif) sur Argonay afin qu’ils soient valorisés.

Déchetteries

Pour Argonay, les déchetteries autorisées sont :

  • Annecy : Chemin Falquet, route de Vovray
  • Annecy-le-Vieux : Rue de la Frasse
  • Chavanod : 360 route Champ de l’Âle
  • Cran-Gevrier : ZI des Iles, 5 rue des Terrasses
  • Epagny : Lieu-dit « Les Marais Noirs »

Heures d’ouverture : www.grandannecy.fr

Points d’apport volontaire (tri sélectif) sur Argonay

  • Route de l’Aiglière
  • Route des Contamines
  • Route du Président Lavy (vers l’entrée de Dassault)
  • Route du Parmelan (à coté de la salle polyvalente)
  • Route de Montava (dans la zone industrielle)
  • Route de la Lenchère
  • Route du Barioz (à coté de la Mairie)
  • Route des Menthonnex (devant Horizon 180)
  • Route de la Vouettaz
  • Route des Rigoles (éco-quartier)

CONSIGNES DE TRI

Voir les consignes de tri du Grand Annecy

Déchets de bricolage

Seuls les déchets provenant d’une activité de petit bricolage dans 5 contenants manipulables à la main sont acceptés en déchetteries.
Les déchets de travaux plus importants liés à la démolition, à la rénovation et/ou à la construction (poutres, charpente, toiture, cloisons, plâtre, placoplâtre, dalles, parquets, laine de verre) doivent être déposés en déchetteries privées.

Végétaux

Pensez à pailler et composter dans vos jardins.
Pensez à couper en petits morceaux les branches de grande longueur pour optimiser le remplissage des bennes.
En cas d’apport exceptionnel important, contactez la Direction de la valorisation des déchets du Grand Annecy préalablement.
La déchetterie de Villaz (route du Grand Nants) a été aménagée spécialement pour les végétaux et leur recyclage.
Vous pouvez déposer (dans la limite de 3m3 par jour) les végétaux compostables tels que la pelouse, les feuilles, le thuya d’un côté et les végétaux à broyer de l’autre.
Les troncs et souches sont refusés. Les branchages et arbustes doivent être de diamètre inférieur à 25 cm. Ils sont broyés sur site. Vous pouvez alors récupérer gratuitement du broyat pour le paillage ou le compostage à condition d’apporter vos propres contenants.

Huiles alimentaires

Les huiles alimentaires ne doivent pas être jetées dans les éviers, car elles peuvent à terme boucher les canalisations et perturbent le fonctionnement des stations d’épuration. Il faut les rapporter en déchetterie.
La « baraque à huiles », un nouveau dispositif de collecte des huiles alimentaires usagées est en place dans les déchetteries de Chavanod, Cran-Gevrier et Annecy-le-Vieux.
Vous pouvez récupérer gratuitement à la déchetterie une « olibox », un seau de 3 litres parfaitement étanche pour la collecte des huiles alimentaires usagées (huiles de fritures, de conserve, de fond de poêle ou de bouteille…). Une fois plein, il suffit de le ramener à la déchetterie.
Plus d’informations sur www.labaraqueahuile.fr

Lunettes

Les lunettes de vue ou de soleil en bon état peuvent être déposées en déchetterie, mais sans leur étui.Les lunettes incomplètes, les verres rayés, progressifs ou double-foyer et ceux dont le degré d’astigmatisme est trop important sont éliminés au premier tri.

Produits dangereux

La majorité des produits dangereux des ménages sont des produits utilisés pour l’entretien, le jardinage et le bricolage.
Ils peuvent se présenter sous forme liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers (cartons, aérosols, pots…) et qu’on trouve généralement :

• dans le garage ou dans la cave (colle, mastic, peinture, enduit, décapant, polish, liquide de refroidissement, white-spirit, antigel…)
• dans les placards (imperméabilisant, alcool, insecticide…)
• sous l’évier (déboucheur, soude, acide…)
• dans l’abri du jardin (engrais, phytopharmaceutique, anti-mousse, chlore pour piscine…)

Les déchets dangereux ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations.
Ils doivent être apportés en déchetterie, dans leur emballage d’origine.

Compostage collectif dans les copropriétés

Le compostage peut se pratiquer dans les habitats collectifs.
Le Grand Annecy propose ainsi aux copropriétés volontaires de se doter d’un site de compostage partagé : une solution pratique et conviviale pour produire un engrais naturel et créer des liens entre voisins.
Si vous êtes intéressés, une fois la démarche et l’emplacement validés en Assemblée Générale par la copropriété, prenez contact avec le service de gestion des déchets pour soumettre votre projet.

GESTION DES DÉCHETS LORS DE MANIFESTATIONS

Le Grand Annecy accompagne les organisateurs d’événements dans leur gestion des déchets produits lors des manifestations sportives et culturelles.
Les modalités et les conditions d’attribution des matériels mis à disposition sont indiqués dans le guide « Organisateurs d’événements, comment gérer vos déchets » sur le site www.grandannecy.fr.
Le respect de ces conditions permettra d’atteindre les objectifs de réduction des déchets, d’augmentation des performances de tri ainsi que la maîtrise des dépenses de collecte et de traitement des déchets produits, fixés dans le cadre de la démarche « Zéro Gaspillage Zéro Déchets » conduite par le Grand Annecy.
Des séances de formation / information sont proposées aux associations pour améliorer les connaissances et la prise de conscience des impacts associés aux nombreux événements.

Eau

Eau à Argonay

Le Grand Annecy gère la distribution d’eau potable, la collecte et l’épuration des eaux usées pour le compte des 34 communes qui la composent (dont Argonay).

www.grandannecy.fr/

Service de l’eau
Grand Annecy Agglomération
46 avenue des  Iles
BP 90270
74007 Annecy Cedex

04 50 33 89 30

eau@grandannecy.fr

Électricité

Electrcité à Argonay

Énergie et Service de Seyssel assure la distribution de l’électricité sur Argonay. C’est une société d’économie mixte locale, qui, par sa forme juridique, est majoritairement détenue par les collectivités locales.

www.es-seyssel.com/

Énergie et Service de Seyssel
1460 avenue Marcel Dassault
74370 Argonay

04 50 27 28 96

Fibre optique

Fibre optique à Argonay

L’opérateur Orange est chargé d’installer le réseau de fibre optique sur Argonay.
Pour savoir si votre domicile est raccordable, il faut aller sur la page fibre optique de votre opérateur et saisir votre adresse postale.
L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) met à votre disposition une carte détaillée du déploiement:

Carte du déploiement

ARGONAY EN 1 CLIC !

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :

Voitures en autopartage à Argonay

Transports et mobilités douces

Se déplacer différemment : vélos, bus, autopartage, bornes de recharge…

En savoir plus >