COMMUNE D’ARGONAY

BUDGET

Budget 2023

Vue d'Argonay sur les montagnes

Symbole des orientations politiques, le budget primitif 2023 a été voté le 27 mars 2023 par le conseil municipal.

Ce budget transcrit la volonté politique des élus de :

  • Poursuivre ses projets d’investissement et d’équipement pour un montant de 3 millions d’euros,
  • Maintenir une épargne brute permettant d’autofinancer pour partie les investissements et poursuivre la maîtrise de l’endettement,
  • Contenir aux mieux les dépenses de fonctionnement courantes tout en dégageant des ressources suffisamment dimensionnées pour maintenir la qualité du service rendu et mettre en place des actions répondant aux besoins des habitants.

Il s’équilibre en fonctionnement à 6 736 264 € et en investissement à 4 192 476 €.

Notes de synthèse

L’article 2313-1 du CGCT du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation, brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles soit jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.

Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la commune.

Il est voté par l’assemblée délibérante avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte. L’année de renouvellement municipale un délai supplémentaire est accordé aux collectivités qui peuvent le voter jusqu’au 30 avril.

Il est constitué de deux sections, fonctionnement et investissement. Toutes deux doivent être présentées en équilibre, les recettes égalant les dépenses.

La section de fonctionnement retrace toutes les recettes et les dépenses de la gestion courante de la commune. L’excédent dégagé par cette section est utilisé pour rembourser le capital emprunté et également à autofinancer les investissements.

La section d’investissement retrace les programmes d’investissement en cours ou à venir. Les recettes sont issues de l’excédent de la section de fonctionnement ainsi que des dotations/subventions et les emprunts.

L’article L.1612-4 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) dispose que :  » Le budget de la commune territoriale est en équilibre réel lorsque la section de fonctionnement et la section d’investissement sont respectivement votées en équilibre, les recettes et les dépenses ayant été évaluées de façon sincère, et lorsque le prélèvement sur les recettes de la section de fonctionnement au profit de la section d’investissement, ajouté aux recettes propres de cette section, à l’exclusion du produit des emprunts, et éventuellement aux dotations des comptes d’amortissements et de provisions, fournit des ressources suffisantes pour couvrir le remboursement en capital des annuités d’emprunt à échoir au cours de l’exercice ».

Un budget est soumis à certains principes budgétaires :

  • Annualité
  • Universalité
  • Unité
  • Equilibre
  • Antériorité

À noter, au cours de la préparation budgétaire et de l’élaboration du budget primitif, il est conseillé d’adopter une vision plus pessimiste sur les recettes et une vision optimiste sur les dépenses. Il est donc important de dissocier les données issues des Comptes administratifs (2020, 2021 et 2022) des données issues du Budget primitif (2023).

• RECETTES RÉELLES DE FONCTIONNEMENT

La section de fonctionnement permet d’assurer la gestion courante de la commune. Au niveau des recettes, on retrouve principalement : les recettes liées à la fiscalité, les dotations, les produits des services, du domaine et ventes diverses. Pour l’exercice 2023 , il est prévu pour les recettes réelles de fonctionnement un montant de 6 154 264 €, elles étaient de 5 735 770 € en 2022.

Recettes de fonctionnement – BP 2023

CHAPITRE INTITULÉ MONTANTS
002 Excédent de fonctionnement reporté 582 000.00
013 Atténuation des charges 34 000.00
70 Produits des services municipaux 1 222 413.00
73 Impôts et taxes 3 607 024.00
74 Dotations et participations 803 067.00
75 Autres produits de gestion courante 487 256.00
76 Produits financiers 4.00
77 Produits exceptionnels 500.00
RECETTES DE FONCTIONNEMENT 6 736 264.00

Dépenses de fonctionnement – BP 2023

CHAPITRE INTITULÉ MONTANTS
023 Virt à la section d’investissement 1 238 399.00
011 Charges à caractère général 1 744584.00
012 Charges de personnel 2 787 465.00
014 Atténuation des charges 123 710.00
65 Autres charges de gestion courante 650 642.00
66 Charges financières 43 540.0
67 Charges exceptionnelles 52 100.00
042 Opérations d’ordre 95 824.00
RECETTES DE FONCTIONNEMENT 6 736 264.00

• RECETTES D’INVESTISSEMENT

La commune dispose de ressources propres : l’épargne qu’elle a dégagée fin 2022 mais également des recettes d’investissement tels que le Fonds de Compensation de la TVA, la Taxe d’aménagement et les différentes subventions provenant de l’Etat, de la Région, du Département, de la CAF et du Grand Annecy. Notons qu’un emprunt d’équilibre est prévu pour 2023 sous réserve de la réalisation effective de certains nouveaux investissements conditionnés à la réactivité des entreprises à répondre aux appels d’offres Pour l’exercice 2023, les recettes réelles d’investissement s’élèveraient à 2 799 117 €, elles étaient de 3 139 759 € en 2022. Elles se décomposent de la façon suivante :

Recettes d’investissement

CHAPITRE INTITULÉ MONTANTS
021 Virt de la section de fonctionnement 1 238 399.00
040 Amortissements – opérations d’ordre 95 824.00
041 Régularisation avances sur travaux 7 536.00
10 Dotations, fonds divers et réserves 2 224 927.00
13 Subventions d’investissement 291 545.00
16 Emprunt 282 645.00
23 Immobilisations en cours 51 600.00
RECETTES D’INVESTISSEMENT
4 192 476.00
  • DÉPENSES RÉELLES D’INVESTISSEMENT

Pour les dépenses d’investissement, on retrouve principalement : les immobilisations corporelles, les immobilisations en cours, le remboursement des emprunts. Pour l’exercice 2023, les dépenses réelles d’investissement s’élèvent à un montant total de 3 223 971.48 €, elles étaient de 4 826 106  € en 2022. En 2023, La Commune prévoit d’investir 2.08 M€ dont :

  • 0.32 M€ dans la rénovation énergétique du groupe scolaire
  • 0,31 M€ dans la réhabilitation de la route des Granges
  • 0,31 M€ dans la le confortement du talus du chemin du Fier
  • 0.11 M€ dans les menuiseries de l’auberge d’Argonay
  • 0.39 M€ pour la réhabilitation de la route des Convers
  • 0,23 M€ pour la construction d’un terrain de padel
  • 0,05 M€ pour des travaux d’éclairage divers
  • 0.36 M€ pour divers travaux sur équipements existants

Dépenses d’investissement – BP 2023

CHAPITRE INTITULÉ MONTANTS
001 Solde d’investissement reporté 960 968.52
041 Opérations patrimoniales d’ordre 7 536.00
10 Dotations et fonds divers 1 500.00
16 Remboursement d’emprunt et dettes 308 050.00
20 Immobilisations incorporelles (études) 47 136.00
21 Immobilisations corporelles (achats et travaux divers) 1 155 697.91
23 Immobilisations encours (constructions bâtiments, aménag. voiries…) 1 711 587.57
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT 4 192 476.00
• RATIOS D’ANALYSE FINANCIÈRE

Dépenses réelles de fonctionnement/population : 1 428.73 €
Recettes réelles de fonctionnement/population : 1 627.68 €
Dépenses d’équipement brut/population : 770.81 €
Encours de dette/population : 263.41 €
DGF/population : 9.26 €
Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonctionnement : 51.60 %
Dépenses de fonct. et remb. dette en capital/recettes réelles de fonct. : 92,78 %
Dépenses d’équipement brut/recettes réelles de fonctionnement : 47.36 %
Encours de la dette/recettes réelles de fonctionnement : 16.18 %
Epargne brute/recettes réelles de fonctionnement : 12.22 %

• BUDGET ANNEXE 2023 DU CCAS

Ce budget retrace les dépenses et recettes liées à la gestion de la crèche « Les Pitchounes »  et les dépenses liées aux actions sociales . Il a été voté le 22 mars 2023 par le conseil d’administration.

Il a fait préalablement à la tenue du vote, d’un débat d’orientation budgétaire.

La section de fonctionnement s’équilibre à 877 700 € quant à sa section d’investissement elle s’équilibre à 10 750 € (achat de matériels, mobiliers et équipements divers).

Recettes de fonctionnement – BP 2023

CHAPITRE INTITULÉ MONTANTS
002 Excédent de fonctionnement reporté 51 243.12
013 Atténuation des charges 18 800.00
70 Produits des services municipaux 176 200.00
74 Dotations et participations 651 561.88
75 Autres produits de gestion courante 200.00
77 Produits spécifiques 94.00
RECETTES DE FONCTIONNEMENT 898 099.00

Dépenses de fonctionnement – BP 2023

CHAPITRE INTITULÉ MONTANTS
023 Virt à la section d’investissement 5 230.00
011 Charges à caractère général 165 269.00
012 Charges de personnel 708 100.00
65 Autres charges de gestion courante 17 900.00
67 Charges spécifiques 1 400.00
RECETTES DE FONCTIONNEMENT 898 099.00

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