DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
PARRAINAGE CIVIL
Informations sur le parrainage civil
Le parrainage civil est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Le certificat de parrainage civil remis pendant la cérémonie n’a aucune valeur légale.
C’est un moyen de célébrer la venue au monde de votre bébé sans lui donner un caractère religieux. Un bon compromis quand les parents sont de religions différentes ou athées. Vous êtes libres de l’organiser comme vous voulez.
Pièces à fournir :
- Votre livret de famille,
- Un justificatif de domicile (quittance de loyer, d’électricité ou autre),
- La copie de la pièce d’identité des parrains et marraines,
- Dossier de la Mairie à remplir
La cérémonie :
Les parents et l’enfant sont accueillis par le Maire ou son Adjoint dans la salle des mariages. L’Officier d’État Civil fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie, puis un discours sur l’enfant et rappelle les valeurs républicaines.
Juste avant que l’Officier d’État Civil n’invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s’engager solennellement et d’accepter leurs nouvelles « responsabilités ».
Le certificat de parrainage civil est remis aux parents.